L’Abbé Césaire CARTON
AD MULTOS ANNOS
Ces quelques mots adressés par l’Abbé VITTOZ alors curé de FOUQUIERES à Césaire CARTON, jeune prêtre, symbolisent bien la longue vie de ce dernier : j’ai voulu en retracer quelques aspects en hommage affectueux.
Une longue vie, bien remplie, au service de tous. Le 23 juin 1966, il s’éteignait, mais il ne nous a pas quittés.
J’ai puisé dans ses archives personnelles dans la mémoire familiale. J’ai reçu une aide précieuse des soeurs Carmélites de l’Institut Notre-Dame de Vie et de Madame charlettre CRETEL, qui m’ont communiqué de nombreux documents sur sa vie à Blangy. Monsieur BALLART m’a adressé aussi ses souvenirs personnels. Que tous en soient vivement remerciés. J’ai trouvé dans le livre « Notre Fouquières » (1982) que Monsieur Alfred CREPEL a écrit avec la collaboration « posthume » de l’Abbé CARTON, de nombreux renseignements. Le livre de Monsieur Augstin VISEUX, aujourd’hui décédé « Mineur de fond » (Plon – Terre Humaine – 1991), contient des citations concernant son « ancien et vieux curé ». J’ai pu agrémenter le texte de quelques photographies et illustrations. Puissent ces quelques lignes éclairer les nouvelles générations sur l’oncle Abbé, aimé de tous.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les DERNIERES ANNEES
LES DERNIERES ANNEES
En 1965, il organise sa dernière Neuvaine : en effet santé se dégrade. En avril 1966, il est accueilli à l’Abbaye où les Sœurs ont aménagé deux pièces : il y est entouré de soins vigilants.
Pendant de brèves semaines, il peut célébrer la messe dans sa chambre, mais cela devient vite (...)
par
Les JUBILES
LES JUBILÉS
En effet, il a célébré, à Blangy, deux jubilés.
Celui des 50 ans de prêtrise a été décalé d’un an, en raison du décès, en 1954, de son frère François. Il a eu lieu le jour de l’Assomption 1955. On lit dans « LA VOIX DE SAINTE BERTHE » d’août 1955 : « le 12 juillet, à la fin de la Neuvaine, à Notre (...)
par
L’abbé CARTON et Sainte BERTHE
L’Abbé CARTON et Ste BERTHE
Blangy, c’est la patrie de Ste Berthe. Berthe, née en 644, petite fille du roi de KENT, fille de RIGOBERT, à qui CLOVIS II avait donné les terres de Blangy, en récompense de bravoure, a reçu ces terres en dot lors de son mariage avec SIGEFROY, à 18 ans : c’est un des (...)
par
Sa terre natale et ses parents
SA TERRE NATALE
Il voit le jour à FOUQUIERES LES LENS, le 20 Novembre 1881, Il faut lire le livre « Notre Fouquières » (par l’Abbé CARTON, à titre posthume, et Alfred CREPEL) pour connaître l’histoire de cette cité au passé très lointain. Très attaché à son village natal, l’Abbé CARTON fit de nombreuses (...)
par
Son Arrivée à Blangy-sur Ternoise
Son ARRIVÉE à Blangy-sur-Ternoise
Dans cette charmante bourgade nichée au creux d’un vallon des collines de l’Artois sur les rives de la Ternoise, entre St Pol et Hesdin, il reçoit un accueil chaleureux. Il y est « installé » le Dimanche 23 Avril 1950, par le Chanoine THOMAS en présence des autorités (...)
par
Sa Jeunesse et son parcours jusqu’à la Cité Saint Pierre de LENS
SA JEUNESSE et son PARCOURS
Césaire enfant, tout en fréquentant l’école du village, participe aux travaux e la ferme, mais aussi rejoint les autres gamins les jours de congé pour jouer dans les ruines du château seigneurial de Fouquiètres ou dans les roseaux du marais.
Plus tard, le curé de (...)