X - Les Commerces
Blangy, de part sa position géographique, est depuis longtemps un lieu d’échanges et de commerce avec tous les villages environnants et aussi un chef-lieu de canton après la Révolution.Blangy se trouve au carrefour des voies de communication qui relient Hesdin, St Pol & Fruges.
Blangy a toujours été, a travers les siècles, un bourg important et prospère avec sa gare, sa perception, sa poste, ses moulins, ses industries, ses écoles, ses cultivateurs, ses artisans et ses commerces. on a inventorié un dizaine d’épicerie et jusqu’a 38 cafés !!
Anecdote : Fin des années 50, on comptait encore une quinzaine de cafés. Le jour du 14 Juillet, après la cérémonie de remises des prix aux écoliers, le Maire, entouré des élus, des instituteurs et des parents, emmenait tous les jeunes faire les jeux de plein air préparés au niveau de chaque café : course a sac, course à l’oeuf, etc..Le Maire offrait une petite pièce aux gagnants. Cette ballade se terminait route de Fruges au café de " Grand-Mère" Penet, juste après le passage a niveau. Le dernier jeu était le plus difficile : le mat de cocagne et les parents finissaient la journée en dansant dans la petite salle attenante au café. A noter également que cette dame , avec sa charrette à bras, vendait des bonbons et autres gâteries à la sortie de la messe du dimanche