La Maison du Docteur Lemaître
La grande bâtisse qui se dressait au carrefour des rues d’Hesdin et d’Eclimeux ne pouvait être dissociée de Monsieur Lemaître, Docteur de 1891 à 1942 et maire de Blangy de 1912 à 1919 puis de 1925 à 1942.
Sa demeure imposante datait du XVIIème siècle et plus précisément de 1594. Au sous-sol, se trouvaient 3 caves dont une typiquement du XVIIème. Au rez de chaussée, un vaste logis style XIXème, à l’étage, de vastes chambres et sous la toiture, un immense grenier. Elle fut témoin de la Libération de la commune le 4 septembre 1944.
La maison est restée longtemps la propriété de la famille Lemaître mais au fil des ans, les locataires se firent rares. Au début des années 90, la maison était vide et à l’abandon. Elle fut rachetée par des anglais dont le projet était certainement en démesure avec le financement. Un incendie endommagea la charpente et le toit. Le temps et les intempéries ont fait leur œuvre et la partie haute du pignon sud menaçait de ‘écrouler sur la Poste risquant d’emporter une partie de la façade. L’arrêté de péril était justifié et confirmé par le tribunal administratif de Lille (juin97) homologuant l’arrêté décidant la démolition qui fut faite en janvier 98.
Liens : La maison du Docteur Lemaître d’Hier et d’Aujourd’hui