Histoire de la Chapelle Ste Emme

samedi 6 juillet 2019
par  Webmaster
popularité : 84%

La Chapelle de Ste Emme
Il est difficile de dater la première construction de la chapelle Ste Emme. On peut supposer que c’est dans les années 1850-1860 que Joseph Thuillier décida de construire une chapelle dédiée à Ste Emme, la fille de Ste Berthe. . Elle rappelle le retour du convoi funéraire de celle-ci, après son mariage malheureux en Angleterre. Berthe vient à la rencontre de sa fille qui ouvre miraculeusement les yeux devant sa mère pour un dernier adieu.

La construction est traditionnelle, faite de bois et de torchis.
Le 07 janvier 1877, le Conseil de la Fabrique de l’Eglise de Blangy sur Ternoise s’est réuni au presbytère. Le président annonce que le propriétaire actuel consent à vendre à la Fabrique la chapelle et la FONTAINE de Ste Emme et leur emplacement moyennant la somme minime de 200 Fr.
Après délibération, les membres décident de l’acquisition du terrain. Le 19 septembre 1877, l’acte de vente est signé chez Maître Deremetz, notaire à Rollancourt, moyennant le versement de 200F somme convenu par Monsieur Joseph Thuillier de Blingel.
En 1885, la construction d’une nouvelle chapelle est décidée. Elle sera achevée en octobre de la même année. La descente de la fontaine sera refaite à neuf et des grilles installées autour en 1886. Une rénovation complète a été effectuée en 2012.

Recherches sur la Chapelle Ste EMME d’Hélène Boulet et d’Hervé Willemand avec la collaboration de Charlette Cretel et la participation de Madame Accart et de M. Warin

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Histoire de la Chapelle Ste Emme